LE FORUM DE GALGOS FRANCE

forum où l'on parle des lévriers galgos, des chiens et autres animaux
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Iyo, petit podenco plein de vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jacquelineb44

avatar

Messages : 662
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 60
Localisation : Loire Atlantique

MessageSujet: Iyo, petit podenco plein de vie   Jeu 2 Avr 2015 - 19:08

Le podenco ? Je ne connaissais pas... Aujourd'hui, je suis fan...
Notre petit loulou est arrivé chez nous il y a un peu plus d'un an "pour tenir compagnie" à notre grand galgo, un peu fada qui s'ennuyait avec nos autres chiens plus âgés que lui. Le résultat ? Deux grands fadas de deux ans environ qui ne nous laisse jamais nous ennuyer et nous révolutionnent la vie.
H'oro le galgo, a toujours été un coureur et dévalait le jardin, heureusement tout en longueur, mais sans jamais vraiment se fatiguer. Iyo le podenco, est en plus un creuseur. Nous avons donc maintenant un jardin "à la Verdun", c'est à dire plein de trous et tranchées que ma fille passionnée d'espaces verts, s'entête à reboucher sans grands résultats.
C'est d'ailleurs très drôle car elle ne cesse de "gronder" Iyo qui adore venir se frotter à elle (surtout lorsqu'elle jardine) et la faire fondre de ses regards désolés et amourachés pour être pardonné. Entre eux c'est vraiment "je t'aime, moi non plus".
Il faut dire qu'Iyo, hormis ce petit travers est un jeune chien que l'on ne peut qu'aimer. Il est d'une douceur, d'une gentillesse et d'une intelligence sans pareils. Il cerne parfaitement le tempérament de chaque membre de la famille, connait les limites propres à chacun et excelle dans l'art de la manipulation. Il a un grand besoin d'amour, le quémande sans cesse mais sait en redistribuer tout autant. Et tout le monde y a droit, ses congénères, les chats et chacun des membres ou amis de la famille, au grand dam de certains qui arrivent parfois dans des tenues un peu trop délicates et repartent avec traces de pattes ou quelques poils gentiment offerts par notre brave toutou.
Et dire que nous avons bien failli perdre cette perle en octobre dernier...
Un jeudi soir, après une bonne après-midi à faire le fou dans le jardin, Iyo est rentré en marchant doucement, la tête basse. Lorsque je lui ai parlé, je lui ai trouvé des yeux vitreux et sans expression puis il est allé se coucher sans daigner s'approcher de son repas et je ne l'ai plus entendu de la soirée.
Je me suis promis de le surveiller de très près pensant qu'il avait peut-être mangé l'une de ses proies car il rapporte de temps à autres des mulots, rats, souris et même taupes... c'est un vrai chasseur. A moins qu'il n'ait été piqué par une bête, insecte ou autre, mais je l'avais inspecté de la tête aux pattes sans trouver la moindre trace.
Je me suis couchée tard, inquiète et décidée à appeler mon vétérinaire tôt le lendemain si Iyo n'avait pas retrouvé son énergie.
Au matin, Iyo avait mouillé son coussin mais ne voulait pas sortir ni manger. Il avait une démarche hésitante et un peu raide, son regard était celui d'un animal drogué et il me suivait sans s'écarter de moi, le nez collé contre ma main. Pourtant, aucune plainte, aucun gémissement et quelques petits signes rassurants de la queue.
En fin de matinée dès l'arrivée chez le spécialiste, j'ai su que c'était sans doute sérieux. Iyo a eu droit à des analyses, radios et examens en tous sens. Plus le temps avançait et plus mon pauvre chien était raide et mal en point. Après une consultation interminable, des injections d'anti-inflammatoire et autres, un passage en salle d'attente suivi 30 minutes plus tard d'une seconde auscultation, le praticien m'a avoué être assez inquiet mais hésitant quand au diagnostic tant les symptômes étaient variés, évolutifs et inquiétants (raideur du cou puis problèmes de déglutition, raideur des membres postérieurs, déséquilibres ponctuels, abdomen dur et mauvaise haleine, vision diminuée, perte de sensibilités...) Iyo se mettait même à baver un peu.
Après les soins, le vétérinaire m'a proposé de le garder au cabinet ou de le ramener en le surveillant puis de le rappeler le lendemain ou avant si les choses s'aggravaient.
J'ai à nouveau veillé tard puis l'état de mon pauvre loulou semblant stabilisé, nous nous sommes endormis tous les deux plus confiants.
Le vendredi, Iyo n'allait pas mieux, ne mangeait pas et buvait difficilement. Mon vétérinaire l'ausculta à nouveau avec inquiétude, renouvellant les analyses et lui administrant cortizone et autres produits. Après avoir écarté la crainte d'une occlusion, d'un empoisonnement puis d'un AVC, il était tout à fait persuadé qu'il s'agissait d'une méningite bactérienne. Les deux jours suivants allaient être décisifs...
Mais en jeune chien courageux, Iyo a parfaitement pris tous ses médicaments (cinq fois par jour au début puis trois) et s'est accroché à la vie. Combien de petits mots doux avons-nous échangés, de petits bisous et de délicates gratouilles. J'avoue avoir un peu négligé les autres pendant ce temps, concentrant toute mon énergie positive à soutenir mon brave petit podenco.
Aujourd'hui, malgré les réserves médicales de mon praticien sur d'éventuelles séquelles, j'ai retrouvé le chiot fada que j'aime tant et qui me le rend au centuple. C'est la joie de vivre incarnée, c'est l'amour sans retenue, le dévouement absolu, la complicité parfaite et toujours son exhubérence et sa folie si communicatives. Nos relations sont encore plus fusionnelles et parfois j'ai l'impression qu'il veut exprimer sa sincère reconnaissance par la profondeur et l'intensité de son doux regard. Iyo a envie de vivre et le crie à sa manière.
Le vétérinaire m'a mise en garde sur le fait que ce genre de chose pouvait hélas se renouveler. Mais alors nous serons mieux armés. Nous connaitrons l'ennemi et ensemble nous vaincrons à nouveau. Car Iyo veut vivre !..

Revenir en haut Aller en bas
Muriel
Admin
avatar

Messages : 952
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 58

MessageSujet: Re: Iyo, petit podenco plein de vie   Ven 3 Avr 2015 - 12:13

J'étais haletante en lisant ton récit, c'est terrible ce qui est arrivé à ton amour d'Iyo.

Heureuse qu'il se soit rétabli et sois redevenu le clown qu'on voit sur les photos

_________________
Muriel
Déléguée Galgos France Haute-Savoie
Administratrice du forum
Revenir en haut Aller en bas
https://www.galgosfrance.net/
Sof00

avatar

Messages : 895
Date d'inscription : 01/04/2016
Age : 40

MessageSujet: Re: Iyo, petit podenco plein de vie   Lun 23 Jan 2017 - 18:47

Rhhoo quelle histoire.... et comment va Iyo aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne 54
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 1264
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 63
Localisation : Flirey Lorraine

MessageSujet: Re: Iyo, petit podenco plein de vie   Lun 23 Jan 2017 - 20:02

Et bien ! quel récit !
ton petit Iyo a bien ce caractère accrocheur du " Pod"
Une belle leçon de vie
smoutz sur sa truffe

_________________
Evelyne, déléguée GF  54
les Sisters , Morante et Laulau
Modérateur du Forum
                 
Je ne fais pas confiance aux gens qui n'aiment pas les chiens
Mais je fais confiance au chien quand il n'aime pas une personne
Revenir en haut Aller en bas
jacquelineb44

avatar

Messages : 662
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 60
Localisation : Loire Atlantique

MessageSujet: Re: Iyo, petit podenco plein de vie   Lun 23 Jan 2017 - 21:13

Aujourd'hui, petit Iyo va bien et même très bien. Il va fêter ses quatre ans dans quelques jours et présente une forme olympique.
Depuis sa maladie, nous le surveillons de près et le vétérinaire lui fait des petits bilans au moindre coup de "mou". C'est qu'on y tient à ce sacré bonhomme. Nous ne l'avons pas sauvé pour le délaisser maintenant.
Alors bonnes croquettes, bonnes ballades, jeux en permanence dans le jardin, manteau pour les frimas, petites friandises et joujoux pour le moral et surtout, surtout, de longues séances de bisous, câlins et petits massages au quotidien.
Et Iyo a retrouvé toute sa joie de vivre et l’exubérance de son âge.
Pour preuve, quelques photos de notre petit podounet.






Revenir en haut Aller en bas
Evelyne 54
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 1264
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 63
Localisation : Flirey Lorraine

MessageSujet: Re: Iyo, petit podenco plein de vie   Lun 23 Jan 2017 - 21:19

Géniales ces photos !
Merci Jacqueline
J'ai aussi découvert les "Pods" avec Laulau
Ils sont très attachants

_________________
Evelyne, déléguée GF  54
les Sisters , Morante et Laulau
Modérateur du Forum
                 
Je ne fais pas confiance aux gens qui n'aiment pas les chiens
Mais je fais confiance au chien quand il n'aime pas une personne
Revenir en haut Aller en bas
Sof00

avatar

Messages : 895
Date d'inscription : 01/04/2016
Age : 40

MessageSujet: Re: Iyo, petit podenco plein de vie   Mar 24 Jan 2017 - 7:17

Super , merci pour ces trop belles photos. Iyo a l'aire de bien profiter du bonheur d'être chouchouté comme in roi chez vous
Aaahhh ils sont forts ces pods.... je suis également complètement sous le charme de nôtre Zeldoune Smile
Revenir en haut Aller en bas
Muriel 74

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 58
Localisation : Haute-Savoie (74)

MessageSujet: Re: Iyo, petit podenco plein de vie   Mar 24 Jan 2017 - 7:24

Super ces bonnes nouvelles, il a une sacrée forme Iyo
Revenir en haut Aller en bas
Tesa

avatar

Messages : 1149
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 63
Localisation : Centre

MessageSujet: Re: Iyo, petit podenco plein de vie   Mar 24 Jan 2017 - 8:45

Ca c'est du dérapage
Revenir en haut Aller en bas
jacquelineb44

avatar

Messages : 662
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 60
Localisation : Loire Atlantique

MessageSujet: Re: Iyo, petit podenco plein de vie   Mar 24 Jan 2017 - 11:03

Oui, les pods on apprend à bien les connaître quand on les côtoie. Et pour en avoir trois à la maison, je peux vous dire que ce sont vraiment mes chiens préférés.
Chut, il ne faut pas que les autres m'entendent...
Mais ces chiens sont si attachants, si communicatifs, si intelligents, si sensibles, si, si, si... on en finirait pas... que j'en suis complètement amoureuse.
On parle beaucoup plus de nos galgos dans nos associations, mais les podencos mériteraient d'être mieux connus. En tout cas pour moi, c'est trop tard, je suis contaminée.
Le seul "défaut" que je leur trouve, LES TROUS ! Le beau gazon anglais, c'est fini.
Mais une fois qu'on l'a accepté, ce n'est plus un problème.
Mes podounets = mes amours.

Iyo 4 ans (anciennt Lupo)


Cigale 10 ans (anciennt Miga)


Bobi 13 ans (arrivé récemment pour son "panier retraite")

Revenir en haut Aller en bas
Tesa

avatar

Messages : 1149
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 63
Localisation : Centre

MessageSujet: Re: Iyo, petit podenco plein de vie   Mar 24 Jan 2017 - 12:18

Jacqueline ...pour le golf il faut gazon et des trous ...y a plus qu à recupere les accessoires......et en avant pour le championnat!!!
Revenir en haut Aller en bas
angel71

avatar

Messages : 451
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 42
Localisation : saone et loire

MessageSujet: Re: Iyo, petit podenco plein de vie   Mar 24 Jan 2017 - 12:55

Smile Papy Bobi au caractère bien trempé

Je confirme : les Pods sont vraiment des chiens géniaux  J'en ai un en accueil depuis 2 semaines , et c'est un véritable amour  . Pas encore constaté pour les travaux de terrassement : le sol est trop gelé !

Bisous truffes à toute ta meute Jacqueline
Revenir en haut Aller en bas
Sof00

avatar

Messages : 895
Date d'inscription : 01/04/2016
Age : 40

MessageSujet: Re: Iyo, petit podenco plein de vie   Mar 24 Jan 2017 - 14:08

Trop beaux vos pods, je suis aussi contaminée...( du coup mon chien courant fait vraiment gentil benêt à côté mais ça fait parti de son charme aussi )
Zelda ne fait pas de trous au jardin mais elle est croisée...
En tous vous avez combien de loulous à la maison ?
En tout cas Bravo et merci pour ces sauvetages
Revenir en haut Aller en bas
marmotte

avatar

Messages : 829
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 61
Localisation : aveyron

MessageSujet: Re: Iyo, petit podenco plein de vie   Mar 24 Jan 2017 - 14:48

Joli petit Iyo... Quelle joie de voir qu'il a retrouvé une forme olympique !

Jacqueline où as tu trouvé la double attache (sur la photo 1 et 2) ? J'ai cherché partout mais je n'ai trouvé que des trop longues, trop lourdes... La tienne a l'air très bien..

Revenir en haut Aller en bas
Dom Roro

avatar

Messages : 875
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 60
Localisation : Bourgogne Sud

MessageSujet: Re: Iyo, petit podenco plein de vie   Mar 24 Jan 2017 - 17:55

super et même que Drack retrouve une forme de jeune premier !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Iyo, petit podenco plein de vie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Iyo, petit podenco plein de vie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» fesse de serpent
» Mon Acer Palmatum
» Lapin malade, comprendre une prise de sang
» Un petit chien sauvé en plein milieu d'une autoroute !
» petit poussin plein de soucis :(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE GALGOS FRANCE :: LES CHIENS :: Les chiens de Galgos France adoptés-
Sauter vers: