LE FORUM DE GALGOS FRANCE

forum où l'on parle des lévriers galgos, des chiens et autres animaux

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'humanité de Naoto Matsumura à Fukushima

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Muriel
Admin

MessageSujet: L'humanité de Naoto Matsumura à Fukushima   Sam 14 Mar 2015 - 12:14

Quatre ans après le tsunami ayant entraîné la catastrophe nucléaire de Fukushima, Naoto Matsumura est toujours là. Du haut de ses 55 ans, cet homme est la seule personne vivant encore dans la zone d'exclusion tracée autour de la zone sinistrée.

Il vit toujours dans sa maison, dans la ville côtière de Tomioka, située à une dizaine de kilomètres de la centrale. Et s'il a refusé de partir, c'est pour prendre soin des nombreux animaux abandonnés lors de la catastrophe. Chiens, chats, vaches, cochons, poneys, canards, et même une autruche :  Naoto Matsumura, surnommé Macchan, est la seule et unique personne sur laquelle toutes ces bêtes peuvent encore compter.

L'homme est revenu quelques jours après la catastrophe pour voir comment allaient les chiens de la ferme familiale qu'il avait dû laisser derrière lui pour se mettre à l'abri. Macchan leur a donné à manger et très vite de nombreux autres chiens se sont manifestés. "Je suis allé les voir et j'ai constaté qu'ils étaient tous encore attachés. Tout le monde dans la ville pensait être de retour dans une semaine ou deux j'imagine" avait-il confié en 2011 au magazine Vice.
"Les animaux m'apportent du réconfort et m'ont permis de survivre"

Depuis, il est revenu chaque jour pour nourrir ces animaux. Il raconte avoir vu les cadavres de centaines de bovins, des troupeaux entiers être emmenés pour être euthanasiés. Et puis il y a ce chien, enfermé pendant près d'un an dans une grange et n'ayant survécu que grâce à des carcasses de vache. Il l'a appelé Kiseki (Miracle). Nous avons tous été abandonnés par le gouvernement" déplore Naoto Matsumara. "Alors les animaux et moi devons rester ici".

C'est grâce aux dons des nombreuses personnes qui l'admirent et le soutiennent que cet amoureux des animaux et ses protégés survivent depuis quatre ans. Et c'est au milieu des ruines de Fukushima, exposées aux radiations, que naissent de nouvelles générations d'animaux.

"Les animaux m'apportent du réconfort et m'ont permis de survivre" affirme l'homme qui lorsqu'il ne prend pas soin de ses bêtes élève la voix dans le monde contre le nucléaire.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.galgosfrance.net/
Muriel
Admin

MessageSujet: Re: L'humanité de Naoto Matsumura à Fukushima   Sam 14 Mar 2015 - 12:15

Je ne sais pas si vous avez vu le reportage télé consacré à ce monsieur mais j'en avais les larmes aux yeux.

La situation est terrible et sans lui, tous ces animaux abandonnés de tous auraient péri...

Tesa

MessageSujet: Re: L'humanité de Naoto Matsumura à Fukushima   Sam 14 Mar 2015 - 12:59

J'ai vu le reportage ...et le paradoxe c'est que les vaches dont il s'occupe sont de fait plus agees que s'il n'y avait pas eut la contamination....comme impropre à la consommation elles ont dépassé l'âge  de l'abattage....et mourront bien plus vieilles que les vaches des autres coins du Japon.'
Je ne sais si vous souvenez de cette équipe de reporters venu filmer les ruines Apres le tsunami  et qui avait découvert un chien genre Berger qu'il avait approché et qu'il voulait mettre en securite et l'animal repartait vers les débris puis revenait vers eux ils l'ont suivi et il les a conduit à un gros tas de débris d'ou s'échappaient  des plaintes et la un autre gros chien mais blesse et coincé .Le reportage se terminait en disant que les deux chiens avaient été conduit à un refuge...Que ce chien est gardé veillé l'autre chien conduit ces deux pattes inconnus auprès de son congénères au lieu de filer  et sauver sa propre vie en dit beaucoup..sur l'abnégation  de ce chien.
Muriel
Admin

MessageSujet: Re: L'humanité de Naoto Matsumura à Fukushima   Sam 14 Mar 2015 - 13:13

Oh oui Tesa, je me souviens de ce chien, quelle émotion à le voir sauver son compagnon, une très belle leçon !

Tesa

MessageSujet: Re: L'humanité de Naoto Matsumura à Fukushima   Sam 14 Mar 2015 - 13:20

Rectificatif c'est un  épagneul le chien qui veille sur le chien blessé qui lui est blanc Il me semble aussi a un chien de chasse au vu de ses oreilles et de son museau  .Il y a un moment que je n'avais pas vu la video.
Preuve que le témoignage oculaire est tres fragile...j'avais souvenir d'un berger et c'est Epagneuil ....et j'avais pas abuser du:silent:Vu que j'avais vu ce doc le matin avant d'aller bosser....en velo!!!!
Tres émouvante cette Video.....meme quatre ans Apres.
Evelyne 54
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: L'humanité de Naoto Matsumura à Fukushima   Sam 14 Mar 2015 - 14:29

j'ai une grande admiration pour cette homme depuis que j'ai vu le reportage à 30 millions d'amis

Je ne fais pas confiance aux gens qui n'aiment pas les chiens
Mais je fais confiance au chien quand il n'aime pas une personne
corinne28

MessageSujet: Re: L'humanité de Naoto Matsumura à Fukushima   Sam 14 Mar 2015 - 18:26

moi aussi cet homme m'avait bouleversée, il y avait eu un reportage, il y a plusieurs mois;quel courage , quelle passion, à lui seul il représente la bonté humaine comme cela devrait toujours être. Il fait selon son coeur et non selon la raison, j'aime ce monde là !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'humanité de Naoto Matsumura à Fukushima   

L'humanité de Naoto Matsumura à Fukushima
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1