LE FORUM DE GALGOS FRANCE

forum où l'on parle des lévriers galgos, des chiens et autres animaux

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Avez-vous pensé à faire modifier vos coordonnées auprès de l'I-CAD ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Muriel
Admin

MessageSujet: Avez-vous pensé à faire modifier vos coordonnées auprès de l'I-CAD ?   Sam 14 Mar 2015 - 12:00

Votre animal est identifié à votre nom sur le fichier canin français, l’I-CAD (autrefois appelé Société Centrale Canine). Son numéro de tatouage ou de microship (puce électronique) est rattaché à votre nom et vos coordonnées dans les fichiers de l’I-CAD. Ainsi en cas de perte, fugue ou vol de l'animal, si celui-ci est retrouvé et porté chez un vétérinaire, alors ce dernier pourra lire le tatouage ou la microship et interroger le fichier.

Cependant, si vous n'avez pas pris la peine ou oublié d'actualiser vos coordonnées auprès de l’I-CAD alors il sera impossible de vous contacter. Ceci peut avoir des conséquences dramatiques… Car au mieux, votre chien sera récupéré par la SPA locale et remis à l'adoption, au pire il sera placé en fourrière où il pourra être euthanasié.
Il est donc très important que votre adresse, mais aussi vos numéros de téléphone fixe et mobile soient bien actualisés.

Pour effectuer ces mises à jour de coordonnées, deux solutions s’offrent à vous :

1) vous pouvez demander à votre vétérinaire de s'en charger lors d'une visite, par exemple. Il pourra effectuer les modifications avec vous directement puisqu’il dispose d’un accès au fichier canin. En effet, les vétérinaires peuvent modifier les données relatives à un chien suivant l'événement : perte de l'animal, animal retrouvé, décès, changement d'adresse ou téléphone...
Cette solution est gratuite et immédiate, mais elle ne permet pas de générer l'envoi d’une nouvelle carte de propriétaire, à jour.

2) L’autre solution pour effectuer la mise à jour de vos coordonnées est d’utiliser la carte de propriétaire en votre possession. Il suffit simplement de renvoyer la partie réservée à ces modifications à l’adresse suivante :
I-CAD,
112-114 avenue Gabriel Péri,
94246 L'HAY LES ROSES Cedex
Là aussi, la démarche est gratuite, elle ne vous coûte que le prix du timbre ! Vous recevrez alors en retour une nouvelle carte de propriétaire avec les modifications effectuées.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de l’I-CAD: https://www.i-cad.fr/index.php

Cas des personnes déménageant à l'étranger
:

L'I- CAD correspond au fichier Français, qui ne concerne "hélas" que la France. Si vous habitez ou déménagez dans un autre pays (Suisse, Belgique, Suède, Angleterre ou ailleurs), cela ne pose pas de problème de donner à l'I-CAD une adresse qui figure dans un autre pays. Mais cela ne sera utile qui si le chien est perdu ou trouvé en FRANCE car la consultation du fichier français donnera vos coordonnées (nom, adresse, coordonnées téléphoniques), qu'elles soient étrangères ou non.

Cependant, il FAUDRA également faire identifier votre animal dans votre nouveau pays de résidence. En effet, la seule identification à l'I-CAD ne vous sera d'aucune "utilité" dans un pays étranger si vous perdez votre animal... Il faut identifier l'animal dans un pays pour pouvoir accéder aux informations du fichier de ce pays. Donc en cas de déménagement à l'étranger, surtout, pensez à vous rapprocher des autorités de ce pays pour faire identifier votre animal dans CE pays.

Eh oui, malgré "l'Europe", il n'y a aucune correspondance entre les différents fichiers canins... On ne pourra donc pas lire les informations du fichier Suisse depuis la France, et vice versa. Et dans certains pays comme l'Espagne, chaque communauté est autonome. Il n'y a aucune corrélation entre les fichiers de Castilla la Mancha, Extremadura, Madrid...

Prenons un exemple simple : dans un monde idéal, il faudrait que votre animal soit identifié dans chaque pays que vous visitez...

J'habite en France mais je suis frontalière avec la Suisse. Tous les ans à Noël, je rentre dans ma famille en Belgique pour un mois, et je passe un mois en été dans la famille de mon conjoint en Espagne. Dans l'idéal, il faudrait que je fasse identifier mon chien en France, en Suisse, en Belgique et en Espagne au cas où mon chien se perdrait. L'adresse devant figurer sur chaque fichier canin serait mon adresse en France, avec mes coordonnées téléphoniques. Ainsi, où que je sois, si mon chien était retrouvé et porté chez un vétérinaire local, on me contacterait depuis le fichier du pays dans lequel je me trouvais (de passage, en vacances, etc.).
Il est possible d'identifier un animal dans tous les pays que l'on veut, il n'y a pas de maxima... Mais cela a souvent un coût...

Revenir en haut Aller en bas
https://www.galgosfrance.net/
musykaa

MessageSujet: Re: Avez-vous pensé à faire modifier vos coordonnées auprès de l'I-CAD ?   Dim 5 Avr 2015 - 23:39

Haydée est en règle, tout est rempli et enregistré, merci pour ce rappel!
Muriel
Admin

MessageSujet: Re: Avez-vous pensé à faire modifier vos coordonnées auprès de l'I-CAD ?   Lun 6 Avr 2015 - 9:03

Je ne m'inquiète pas pour Haydée
Mais tout ceci est vraiment important...

https://www.galgosfrance.net/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avez-vous pensé à faire modifier vos coordonnées auprès de l'I-CAD ?   

Avez-vous pensé à faire modifier vos coordonnées auprès de l'I-CAD ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1